LE STEAK PARFAIT

COMMENT CUIRE LE STEAK PARFAIT AVEC UNE POÊLE ONYX

L’assiette est devant vous et vous coupez le steak, frit à la perfection. Mieux encore, c’est vous qui avez fait frire le steak. Sans avoir la prétention d’être des chefs professionnels, nous vous donnerons les meilleurs conseils à suivre dans votre cuisine. Aujourd’hui, avec une astuce plutôt simple, nous vous apprenons à faire frire le steak parfait. Vous n’aurez pas à comparer le steak avec la douceur ou la fermeté de votre main ou à le couper en deux pour vérifier sa cuisson.

Nous vous apprendrons à cuire un steak parfaitement à point, à tous les coups !

Vous vous demandez peut-être comment y parvenir ?

Il vous suffit de suivre une méthode très simple qui fera votre bonheur, ainsi que celui de vos invités, chaque fois qu’un steak sera servi.
Nos poêles ONYX, conçues pour utiliser la matière grasse naturelle du steak en conservant la chaleur dans la poêle, vous dispensent d’ajouter de la matière grasse.

Il vous faudra :

  • Votre poêle ONYX
  • Du gros sel
  • Un bon steak de la taille de votre choix
step 1step 2step 3

Préchauffez la poêle à la valeur de température requise tout au long de la friture. Les poêles ONYX sont adaptées à toutes les cuisinières. Le feu doit être sur moyen-élevé, ce qui correspond généralement à 7 pour les cuisinières dont le feu est compris entre 1 et 9. Vous pouvez tester la chaleur par vous-même et trouver l’intensité parfaite pour votre poêle.

Versez du gros sel sur la poêle durant son préchauffage. Il vous faut du gros sel et non du sel fin car le gros sel crée une couche supplémentaire qui permettra de soulever le steak dans la poêle et ainsi d’obtenir une saisie parfaite. Placez ensuite le steak sur la poêle préchauffée.

step 4step 5step 6

Au bout de 2-3 minutes, la croûte caramélisée désirée se forme sur le dessous du steak. Vous ne devez retourner le steak qu’une seule fois ! Si vous êtes curieux(se), vous pouvez simplement soulever le steak et regarder le dessous, mais vous devez le laisser finir de frire avant de le retourner.

Soyez attentif(ve) ! Car c’est là que tout se joue. Quand retirer le steak de la poêle ? Quand l’autre face est elle aussi caramélisée ? Lorsqu’une croûte s’est formée ? Ou lorsque vous pensez que d’une façon ou d’une autre le steak est prêt ? Non, vous devez surveiller le jus ou le sang qui s’écoule du steak. C’est là que vous devrez laisser le steak reposer 5 minutes sur une grille. Ce support permet de retirer le jus du steak pour qu’il ne s’y infiltre pas dans l’assiette. Pas besoin d’un chronomètre ou de commettre le péché ultime, à savoir couper le steak avant qu’il ne soit cuit !

Et voilà ! Maintenant, vous savez comment obtenir un steak à point parfait à tous les coups !

Cette astuce fonctionne-t-elle avec toutes les tailles de steaks ? Oui, mais plus votre steak sera épais, plus il sera difficile de l’obtenir en suivant cette méthode. En règle générale, cela a aussi à voir avec le fait que ceux qui préfèrent les steaks saignants choisissent des steaks épais. Tous les amateurs de viande peuvent suivre cette méthode pour obtenir le même résultat sur n’importe quel steak.

Alors, qu’attendez-vous ? N’attendez plus et commencez à cuisiner le steak parfait avec votre poêle ONYX. Si vous n’en possédez pas encore, vous trouverez ici notre sélection de poêles.

Écrit par: Tanja, Onyx Cookware

Produits utilisés dans ce guide